Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-17T23:11:56+01:00

2ème lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale

Publié par AP

Chers parents,

Le 14 mars nous avons décidé d'écrire une 2ème lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale. Nous avons pris cette décision afin de faire pression dans le quantum des Zil, car nous jugeons qu'à la veille d’élections présidentielles, nous avons toutes nos chances d'être entendues. Néanmoins, pour être encore plus forts, nous avons entamé des démarches pour nous rapprocher des autres listes de parents élus et notamment de ceux des écoles de notre circonscription (lourdement touchée par les absences non remplacées).

Nous n'avons, bien entendu oserait-on dire, pas de réponse directe de Madame la Ministre mais le Rectorat nous a adressé un courrier afin que nous prenions contact avec eux et Mme l'Inspectrice de notre circonscription désire nous recevoir. L'espoir fait toujours vivre...

Madame la Ministre,

[...] notre groupe scolaire (1 maternelle et 2 élémentaires) connaît depuis la rentrée de multiples absences non remplacées. Des élèves continuent à être dispatchés dans d’autres classes afin d’être « gardé » car il ne s’agit plus d’éducation mais de garderie !
[...]Un bien triste constat est là : nous ne sommes sereins que pendant les vacances scolaires.
De plus, parce qu’indépendant ne signifie pas isolé, nous savons que notre département est profondément touché par les absences non remplacées.
[...]A en croire le site education.gouv.fr, « dans le premier degré, dès la 1ère demie journée d’absence d’un enseignant, les personnels titulaires remplaçants peuvent être mobilisés[…] Les remplaçants travaillant dans les ZIL, qui sont affectés sur des remplacements de courte durée (moins de quinze jours), dans un rayon de moins de 20km ; ces titulaires mobiles sont laissés à la disposition de l’IEN dans sa circonscription ». Nous n’avons pas besoin d’aller plus loin. QUINZE JOURS !
Notre circonscription compte, sauf erreur de notre part, 31 écoles : 16 maternelles regroupant 2 871 élèves et 15 élémentaires regroupant 4 146 élèves ; soit plus de 7000 élèves. Elle bénéficie de 13 remplaçants au titre des ZIL. Nous ne connaissons pas le nombre exact de classes mais si nous prenons une moyenne de 30 élèves par classe (sans tenir compte du fait que nous sommes REP), cela fait plus de 233 classes ; il faut avouer que 13 c’est peu. Et ce peu devient nul lorsque nous nous rendons compte que ces remplaçants sont déjà affectés sur des absences de longue durée. Comment cela est-il possible ?
[...] Si vous êtes dépassée par la situation, si vos quotas n’ont pas suffit à la réalité de la situation, nous vous demandons une nouvelle fois de faire un bilan sur l’application des nouveaux rythmes scolaires et de nous expliquer pourquoi nous devons faire face à autant d’absences de professeurs et surtout de corriger cela; des décisions s’imposent à vous.
En attendant d’ajuster, s’il l’est encore possible, vos effectifs, nous vous supplions de trouver une solution pour nos enfants [...]

Extraits de notre lettre

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez lire la lettre en entière... sinon, nous vous informons qu'elle est affichée à l'entrée de l'école.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog