Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-01-22T21:29:21+01:00

Centres de loisirs pour les vacances d'hiver 2016

Publié par AP

Chers parents,

La période d'inscriptions au centre de loisirs pour les vacances de février est ouverte !

Vous avez jusqu'au samedi 30 janvier pour inscrire votre enfant. Passé ce délai, plus aucune garantie qu'il soit pris.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger le formulaire, le remplir, le signer et le transmettre au centre ou en Mairie.

Voir les commentaires

2016-01-15T22:02:53+01:00

VISITE PAUSE MÉRIDIENNE

Publié par AP

Chers parents,

Nous avons demandé à la Mairie à visiter une pause méridienne. Notre demande a été acceptée et vendredi 8 janvier, quelques membres de notre liste ont passé deux heures à l'école (12h-14h) en compagnie d'un représentant de la Mairie. Nous avons formés 3 groupes afin de couvrir, par binôme, tout le groupe scolaire Marcel Cachin.

En ce qui concerne l’élémentaire Marcel Cachin A, le jour de notre visite, l'équipe était en sous-effectif. La sécurité de nos enfants étant la priorité, certains ateliers devront être annulés. C'est la consigne de la Mairie !

A effectif complet, il y a 2 surveillants en permanence à la cantine, 2 en permanence en surveillance dans la cour, 3 animations d'ateliers et la responsable du temps méridien. Cela fait donc 8 adultes.

  • Le service restauration commence à 12h avec l'arrivée des CP. Petit à petit, les autres classes feront leur entrée jusqu'au service des CM2 à 13h. Nous avons trouvé les assiettes peu garnies (ce jour là le plat principal était viande-brocoli). Le sujet avait déjà été abordé par une autre école lors du comité de restauration de la veille où il nous avait été expliqué que les rations nutritionnelles devaient être suivies. Néanmoins, il apparaît que les CP étant les premiers à passer, il ne soit pas facile de se resservir... Ce sujet sera de nouveau abordé par notre liste lors du prochain comité restauration. Les services s'enchaînent et les repas se passent relativement dans le calme. Les enfants débarrassent leur plateau après y avoir été autorisé par un surveillant.
  • Des ateliers sont proposés aux enfants par voie orale. Les animateurs passent parmi eux pour savoir qui veut aller à tel atelier.
  • Le jour de notre visite, il y avait atelier foot au gymnase (celui-ci avait été libéré par la maternelle qui était également en sous effectif), atelier Yoga par un prestataire extérieur et un atelier jeu de sociétés dans le centre.
  • Beaucoup d'enfants étaient dans la cour : ils jouent, discutent...

Sur la semaine, un autre prestataire extérieur intervient en proposant du multi sport. Tous les ateliers sont basés sur le volontariat : les enfants choisissent s'ils veulent y participer ou pas. Certains doivent être suivis pendant plusieurs séances (4-5 séances pour le Yoga). Tous les enfants doivent passer au moins une fois à l'atelier sport.

L'UCPA va bientôt intervenir avec un atelier trottinette freestyle et il y aura également un atelier "lutte contre le gaspillage alimentaire" pour lequel notre groupe scolaire portera le projet pour l’ensemble de notre ville.

Notre avis : au delà du fait qu'il n'y avait quasiment pas d'ateliers proposés aux enfants, nous avons surtout noté un sérieux problème de présentation des ateliers aux enfants : aucune information lisible, pas de matériel les incitant à jouer dans la cour (ballons, cordes à sauter...). Nous allons rédiger un courrier au responsable Mairie et évoquerons le sujet lors de la réunion de février du groupe de travail "Communication". Heureusement pour nos enfants, ce jour là, la météo était clémente mais ce n'était pas non plus le temps à proposer des activités extérieures comme nous l'avions vu lors d'une visite de pause méridienne en juin (badminton, lecture et jeux de cartes sur la pelouse)... Il nous a été indiqué qu'en cas de mauvais temps, une partie du réfectoire A est aménagé afin d'y accueillir un grand nombre d'enfants pour des activités jeux.

L'effectif encadrant est aussi un problème : même en effectif complet, nous pensons que l'équipe n'est pas suffisante pour proposer des ateliers à tout les enfants. La responsable du temps méridien ne parvient jamais à être complétement déchargée. Nous faisons également remonter l'information. Nous avons néanmoins demander à la responsable du temps méridien un affichage peu avant 12h des ateliers qui seront proposés pendant les 2 heures afin que tous les enfants puissent y prendre connaissance. Ils vont réfléchir à la manière de faire.

En conclusion, malgré une volonté et un grand investissement de l'équipe en place, beaucoup de choses peuvent et doivent encore être améliorées. Nous allons y veiller... et ne manquerons pas de vous tenir informés.

D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Voir les commentaires

2016-01-13T22:59:29+01:00

APPEL A LA GRÉVE : MARDI 26 JANVIER

Publié par AP

Chers parents,

Un appel à la grève a été lancé par différents syndicats pour le mardi 26 janvier. Le préavis est donc déposé.

Pour l'heure, nous ignorons à quel niveau notre école sera impactée (professeurs absents, garderie matin et soir, cantine); néanmoins nous vous incitons à y être préparé.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons plus.

Voir les commentaires

2016-01-13T22:58:51+01:00

ABSENCES

Publié par AP

Chers parents,

L'école primaire étant obligatoire en France, et si nous avons bien tout compris, l'équipe enseignante n'a pas le droit de nous inciter à garder nos enfants à la maison en cas d'absence d'un professeur. C'est pourquoi, lors de ces absences, nous sommes prévenus souvent après-coup par un mot dans le cahier de liaison.

Cela nous pose deux problèmes :

- certains parents auraient la possibilité de garder leur enfant au chaud et au calme (bien entendu sur une journée maximum car après il pourrait y avoir des répercussions sur l'enseignement);

- seuls les parents des classes concernées sont informés.

L'inspection nous a signalé qu'il n'y avait plus aucun remplacement possible sur notre circonscription : ils n'ont plus d'effectif.

Aussi, en tant que parents élus et pour pouvoir faire pression sur les acteurs de l’Education Nationale, nous sommes en droit de connaître la situation de nôtre école au regard des absences et nous l'avons demandé. Nous vous informons donc que depuis la rentrée, Marcel Cachin A compte 44,5 jours d'absence de professeurs (toutes classes confondues) dont 33,5 jours remplacés (cela signifie que l'inspection a envoyé un remplaçant et que la classe a donc été totalement prise en charge).

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog