Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-21T22:58:00+02:00

Rythmes scolaire: Consultation des parents élus

Publié par Liste indépendante parents élus

Mardi 19 septembre, la municipalité a invité les représentants des parents d'élèves de toutes les écoles de la ville, afin de prendre connaissance du vécu et de l'avis de chacun concernant l'aménagement horaire hebdomadaire de l'école depuis l'obligation de la mise en place du décret PEILLON dans la ville de Vitry-sur-seine.

Les parents présents étaient tous d'accord sur le fait que les enfants sont fatigués. fréquenter l'école cinq jours d'affilés, sans une pause en milieu de semaine n'est pas la configuration idéale pour le rythme de nos enfants. Beaucoup de parents ont néanmoins insisté sur la nécessité de garder cinq matinées d'école, car les enfants sont plus réceptifs le matin. certains ont proposé de commencer l'école plus tôt, d'autres de déplacer le mercredi matin au samedi matin. Quelques uns étaient satisfaits de l'organisation actuelle et ne souhaitait pas un retour au quatre jours (deux ou trois personnes)

La majorité était pour un retour à une semaine de quatre jours.

Un parent à tout de même proposé d'inviter un expert (chronobiologiste) pour avoir des éléments de réflexions, puisque nous étions parents et non experts en rythme de l'enfant.

La ville a également consultée les agents municipaux et les animateurs pour avoir leur ressenti.

Nous serons informés de la décision de la municipalité peu avant le mois de mars sur sa décision de revenir à la semaine de quatre jours, ou de modifier ou pas les horaires actuelles.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

margaux 06/10/2017 16:50

je serai curieuse de connaitre le pourcentage de parents élus qui ne travaillent pas et/ou qui sont en couple!
tous les parents qui travaillent toute la semaine on le même constat: les enfants ne sont pas plus fatigués car ils se lèvent pour aller chez la nounou / centre de loisir dans tous les cas le mercredi - par contre leur imposer le samedi matin serait une aberration! comment peut-on les obliger à se lever 6 jours par semaine? ou est le bien être de l'enfant???
Idem pour les enfants de parents divorcés/séparés, de quel droit pourrions nous priver ces enfants de l'un de leur parents ? (tous n'habitent pas la commune et ,ne peuvent donc pas récupérer leurs enfants à la sortie) - le bien être des enfants passe aussi par un lien avec leur 2 parents!

de ce fait le mercredi matin ok, 4 jours par semaine pourquoi pas mais il serait très égoïste de proposer le samedi matin

Liste indépendante parents élus 10/10/2017 22:05

Bonjour Madame,
Comme vous devez vous en douter, nous ignorons le pourcentage que vous nous demandez. Les écoles de Vitry sont nombreuses; les parents élus d'autant plus. A ça, s'ajoute le fait que la majorité ne viennent pas aux réunions.
Nous comprenons vos remarques et pouvons vous assurer que notre liste, composée de parents qui travaillent, de parents au foyer, de parents en couple et de parents seuls, fait au mieux pour agir dans l'intérêt des enfants.
Nous avons souligné lors de cette réunion l'absence de spécialistes de l’enfance et d'enseignants. Nous avons également demandé à ce qu'une enquête soit faite auprès des parents avant d'arrêter une organisation. A suivre...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog